Sommaire

dimanche 29 avril 2012

TransbiKING09 : compte rendu

C'est ce weekend qu'a eu lieu la première édition du raid VTT TransbiKING dans les Pyrénées ariègeoises et la vallée du Vicdessos. Le tracé initial prévu par Laurent Brossard a été modifié en début de semaine suite aux grosses précipitations de neige sur les hauteurs d'Auzat. La météo vraiment capricieuse de cette fin de semaine et notamment le vent chaud du Sud ont permis toutefois de rajouter du D+ à la dernière minute, la neige ayant commencé à fondre sur les sommets.
Je suis en compagnie de mon ami Jacques sur ce raid, "compagnons de galère" comme il dit. En arrivant sur place vendredi en fin de journée, il fait chaud environ 25°C mais les sommets sont bouchés. On récupère les plaques de cadre et on valide nos inscriptions avant de prendre possession de notre chambre, puis on part boire une bière ou deux au bistrot du coin. De retour dans nos chambres, j'ai un gros doute sur le choix du plateau et après discussion avec Laurent et Brice, je décide de monter le plateau de 24 dents au lieu du 26, j'ai bien fait de l'emmener et grand bien m'en a pris!! Je profite de la présence de François de TopWheels qui a la gentillesse de dévoiler ma roue arrière et de reprendre les tensions des rayons avec brio en moins de 10 minutes. Merci à toi!
Après le briefing de Laurent sur ce qui nous attend durant le weekend (grosses bosses, grosses descentes, pluie, ...) nous partons nous coucher.
Le lendemain à 7 heures, le départ est donné. Je ne vais pas vous décrire les 75km du parcours du samedi, mais je vais mentionner les faits marquants : 

TB09 JOUR 1 : 75 km - 2915 m D+ - 9h50
Ça commence plutôt mal car au milieu de la première bosse, 10 minutes après le départ, Jacques est obligé de s'arrêter car le tuyau de sa poche à eau est obstrué par la poudre énergétique, il ne peut plus boire, je ne m’arrête pas car je ne pense pas à un gros souci sur le coup, je continue la montée au train. A Sentenac, on prend un sentier à droite et après deux km de single en corniche, je vois que Jacques n'est toujours pas là. Bizarre, je m'arrête et je l'attends. Tout le monde me dépasse, mais pas de Jacques. Je l'appelle et il me dit qu'il s'est trompé, il a poursuivi sur la route au lieu de prendre le chemin. Je lui explique où tourner et 10 minutes après, il me rejoint enfin à Orus. Petit stress, car nous sommes lanterne rouge et avec 15 minutes de retard sur les derniers.
Nous rattrapons des retardataires à Lapège et on enchaîne sur la descente qui mène à Capoulet : superbe sentier avec des épingles rapides sur terre, les pneus ont du grip, on se fait bien plaisir.
Premier portage à Alliat en direction de Génat, nous rejoignons Quié (km23) après une jolie descente. De retour à Alliat, le parcours nous fait suivre un sentier technique le long du ruisseau de Vicdessos (qui a plus l'allure d'un torrent en furie) qu'on a trouvé plutôt ludique mais usant, il nous rappelle notre sentier de l'APAGE chez nous sur Enval, à part que celui ci fait 12km...
Arrivés à Arconac, on a une vue superbe sur la cascade que forme le ruisseau de Sem sur l'autre versant. Le truc c'est que le tracé nous la fera remonter sur un sentier gras, en épingles avec quelques zones "roulantes" mais c'est au prix d'un gros effort que l'on rejoint Sem (km38). Ici commence la boucle bonus qui nous fera encore pousser et porter le vélo pour continuer à prendre de la hauteur jusqu'au Col de Risoul (1320m). La piste qui suit nous fait rattraper le GR10. Avec vent de face, elle nous tanne d'autant plus qu'on commence à prendre de bonnes pluies sur le casque. Le sentier du GR10 est ludique jusqu'au Col de l'Esquérus (1440m), puis une descente pleine de pierres rondes et boueuses nous tend les bras. Bizarrement, on s'est gavés dans ces descentes rendues plus dangereuses, on s'est bien amusés. Je prends une grosse crampe au mollet droit avant de rejoindre le ravito à Goulier (km50) où Jacques m'attendait depuis 10 minutes. Je me recharge en produits locaux (pâte d'amandes, pizza, saucisse sèche catalane, et je bois beaucoup, beaucoup d'eau et de coca). On change de maillot et j'enfile ma veste de pluie, ça nous fait du bien avant de repartir sous la pluie et dans les bourrasques de vent, directement dans une descente de ruisseau boueuse pour rejoindre Olbier. Il est 14h quand nous arrivons à la porte horaire à Auzat (limite 15h), et c'est parti pour une longue montée sur route sous la pluie pour rejoindre Pradières, pour un ultime portage et poussage qui fait mal avant de rouler sur un aqueduc d'1 mètre de large en corniche. C'est tendu par moment car la chute est vivement déconseillée, mais j'ai trouvé ça très sympa, ça faisait un peu ambiance "northshore".
Nous descendons comme des balles au village de Marc avant d'enchaîner sur le retour, le plus dur est derrière nous désormais, les chevaux sentent l'écurie et on envoie ce qu'il nous reste de jus dans les jambes sur un sentier sympa, une sorte de green de golf le long du ruisseau de Vicdessos, gonflé par les eaux de pluie et de fonte des neiges brusques.
Nous finissons par la traversée d'un torrent avec de l'eau jusqu'aux cuisses (surtout ne pas lâcher le vélo), et c'est complètement pourris de boue et trempés jusqu'aux os que nous rallions l'arrivée après 9h50 d'aventure, non contents d'en avoir fini!
Bières de rigueur à l'arrivée et on jette toutes les affaires crades dans un sac poubelle pour ne pas pourrir la valise, on fait sécher les chaussures, les vestes et les gants sur les radiateurs. La douche fut un réel bonheur.
Après le repas, tombola avec des lots offerts par les partenaires. Jacques gagne deux fioles de lubrifiant (pour transmission ^^). Quant à moi, je suis tiré au sort et gagne une tenue complète Engine Lab : maillot enduro, maillot xc, cuissard xc, veste demi saison. Plutôt gâté sur ce coup là!
Pas besoin de berceuse pour nous endormir le soir...
Vidéo de Jean-Yves

TB09 JOUR 2 : 37,5 km - 1750 m D+ - 4h55
Pour cette deuxième journée, la météo est au beau fixe, et ça fait du bien au moral, le soleil est là! Le parcours en trèfle et en dents de scie gravite autour d'Auzat et attaque par une longue montée au Col de la Crouzette, qui se termine en un gros poussage puis portage pour prendre 600m de D+ sur 5km! Une fois en haut, on roule sur un sentier technique étroit en corniche au dessus de la vallée avant d'enchaîner sur une jolie descente sur terre et feuilles. Nouvelle bosse pour prendre le départ d'une superbe trace qui descend plein fer sur Sentenac.
Pause ravitaillement à Auzat et l'on repart sur un sentier rendu difficile par la boue, la montée est raide et sera ponctuée par du poussage avant de rejoindre Olbier. La descente qui suit, un sentier technique empierré et balisé par deux murets de pierres espacés d'1 mètre est un pur régal, elle nous mène à la piscine de Vicdessos.
S'en suit une longue et difficile montée à Orus, qui commence par un portage sur un sentier parfois difficile, parfois roulant, mais vraiment usant, elle nous permet de dominer la vallée et de rejoindre Sentenac pour reprendre une partie de la deuxième descente, repérée auparavant.
Nous rejoignons Saleix, où Laurent nous invite à faire une dernière boucle autour du vallon, très joli et super sympa à rouler, avant de rentrer sur Auzat et de terminer le raid.
Sticker souvenir de "finisher" sur la plaque, bières fraîches, ravitaillement à l'arrivée, on savoure le moment et tous les participants qui arrivent au fur et à mesure se congratulent.
Retour au centre d'accueil pour tout ramasser, manger un morceau au buffet, saluer tout le monde et on rentre à la maison!
Vidéo de Jean-Yves

BILAN :
L'organisation TransBIKING a très bien rempli sa part du contrat, un terrain de jeu énorme et superbe à rouler, une très bonne organisation, des bénévoles souriants et motivés, des photographes dispersés un peu partout sur le parcours malgré les intempéries, bref, que de bons souvenirs Jacques et moi garderons de ce weekend de raid en terres ariègeoises. L'occasion de tailler la bavette avec beaucoup de monde, un esprit convivial, sans compétition, dans le seul but de se faire plaisir. Merci à tous et bravo!

6 commentaires:

  1. ça donne envie!
    Et sinon le plateau en 24 à fait l'affaire? C'est pas trop difficile de grimper en 26 par chez nous ? Sur mon zesty je grimpe partout en 24 (cassette 11-36) mais le double plateau me tente et j'hésite sur du 26-38....
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas d'avoir monté le petit en 24 pour ce raid, par chez nous je roule en 26 et je pense tenter le 28.
      En double je roulais en 24 36, puis finalement en 22 32 ça me va bien aussi sur des sorties où le rythme est plutôt élevé, ça fait tirer un poil moins gros dans le D+

      Supprimer
  2. Bien pensé à vous surtout le samedi avec le temps pourri qu'il faisait... mais cela n'a pas l'air de vous avoir empéchés de vous régaler ! enjoyed et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça a rajouté une pointe de piment en plus à l'aventure ;)
      on s'est bien gavés quand même dans ces superbes sentiers!

      Supprimer
  3. Superbe CR Tekila !
    Sympa d'avoir pu partager et trinquer in live à ces temps forts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des images plein la tête et aussi grâce à tes photos et vidéos!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...